Dans la Vallée
Découvrir, apprendre, comprendre
Trois musées sont à découvrir à moins d’une 1/2 heure en voiture :
- le musée J-F Oberlin à Waldersbach évoque de manière très interactive, à travers documents et souvenirs, une figure populaire du Ban de la Roche, le Pasteur Oberlin dont l’oeuvre pédagogique et sociale est connue dans le monde entier.
- au Mémorial d’Alsace-Moselle, vous comprendrez mieux l’histoire complexe des Alsaciens-Mosellans, changeant 5 fois de nationalité entre 1870 et 1945.
- le Centre Européen du Résistant Déporté, le Struthof vous fera découvrir l’enfer du seul camp de concentration situé sur le sol français de 1941 à 1944.
Visiter, déguster, tout simplement s’amuser
- Les gourmands se régaleront avec les confitures originales du Climont à La Salcée ;
- Les spéléologues aimeront la visite de la mine de fer de Grandfontaine et les curieux trouveront satisfaction au musée des Traditions de Neuwiller-la-Roche
Se défouler
- Et bien sûr, pour les plus sportifs, des suggestions de longues randonnées, de plus courtes avec les enfants ou de petits footing sur les deux versants, celui du Donon à l’Ouest et celui du Champ du Feu à l’Est ;
- Une piscine de plein air chauffée à 7 kms à la belle saison ;
possibilité de pratiquer le tennis et l’escalade à Schirmeck à 3 kms ; - En hiver, luge, ski de fond et raquettes sur les deux massifs et à la belle saison, un site d’escalade est accessible à la Rothlach.